Trucs et astuces Zéro Déchet à la salle de bain

🍶 🚿 Une salle de bain sans bidon jetable (ou presque) c’est possible et plus économique !
Fabriquer ou renouveler simplement ses produits,  les alternatives aux lingettes, couches bébé et  protections féminines jetables.

Rechargez vos flacons de shampoing, gel douche, de produits de lavage des mains : Vous évitez de jeter les emballages et en plus, c’est vraiment plus économique.
Où trouver du vrac ? c’est facile chez vos commerçants locaux.

Pratiques et efficaces sous forme solide, les savons, shampoings, dentifrices, déodorants existent sans emballage ou en emballage écologique (papier, carton). Au final, vous serez gagnant aussi côté porte-monnaie !

➡️ Lancez-vous : certains produits sont faciles à fabriquer à la maison. Suivez notre actualité sur les ateliers do it yourself

➡️ Nombreuses recettes de produits d’hygiène sur Planete Healthy

❣️ Nos trucs préférés :
• Je fabrique simplement mon déodorant, idéal aussi pour le voyage dans un petit contenant.  Des recettes de déo très simples  sur Planete Zero dechet. Voir aussi  un exemple en video sur aufeminin.com
• J’utilise le savon et le shampoing solides.

photo savons en couleur

Se démaquiller, laver les fesses de bébé, l’utilisation des lingettes jetables s’est généralisée … et les déchets ont augmenté.

Rien de plus simple que de s’équiper de carrés de coton lavable ➡️ des conseils sur planetezerodechet.fr

❣️ Nos trucs préférés
J’achète ou je fabrique mes carrés de coton en nombre suffisant pour être autonome toute la semaine.

Serviettes hygiéniques lavables, les protège slips lavables, les culottes menstruelles, les coupes (ou cups), des solutions existent pour ne pas remplir les poubelles !

➡️ Un article rigolo de Marina  » Ma cup est pleine ! « 

➡️ Un article bien écrit sur un site marchand : La culotte zéro déchet sur sistersrepublic.

❣️Nos trucs préférés
On trouve maintenant des culottes menstruelles partout, du super marché au magasin de lingerie fine, et même à Décathlon !

Plus sain, plus économique, et plus écologique, certes plus contraignant (on ne va pas se mentir !), l’utilisation de couches lavables est une vraie bonne idée .

➡️ Des infos pratiques sur les-couches-lavables.fr

➡️  Un article illustré sur le blog de la famille zéro déchet  » Beurk des couches lavables ! », un peu ancien, mais sympa !